Opération Marbaha

Les chiffres officiels donnent un total de 1.278.473 Maghrébins et 313.861 véhicules ont traversé le détroit de Gibraltar durant la phase aller de l’opération Transit 2004. D’après les autorités marocaines, durant la période allant du 1er mai au 24 août, une hausse de près de 7,64% des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) par rapport à l’année précédente. D’après les autorités espagnoles il y a eu entre 2 et 5% de moins que l’année précédante. Qui dit vrai ?

Comme par hasard, chaque année le festival du drame humain s’intensifie pendant les grandes vacances. Avec tout le tamtam des autorités marocaines au sujet du migrant qui a réussi, le nombre de candidats à l’immigration clandestine prend une ampleur inquiétante, et la traversée de la Méditerranée vers l’eldorado tourne souvent au drame. Des centaines de jeunes désespérés, Marocains et Africains sont noyés.

Et c’est devenu une coutume, chaque fois qu’il y a un évènement important les autorités attendent le départ des citoyens d’origine marocaine. L’année passée c’était les élections aux quelles nous n’avions pas droit, cette année ce sont le recensement général de la population et de l’habitat. L’opération devant en effet commencer le 1er septembre 2004 et se terminer le 20 du même mois. Encore une fois nous sommes en dehors de toute considération et tout ce qu’on aime recenser en ce qui nous concerne ce sont les entrées de voitures et de devises.

A l’entrée nous sommes Marhaba et la sortie nous sommes Marbaha.

Sarie Abdeslam

Publicités