Tanger l’invincible

Elle existe depuis des millénaires et depuis des millénaires il y a de vaines tentatives pour la détrôner, pour la barbariser, pour faire disparaître sa culture, une culture qui lui est propre, pour faire ternir sa lumière, unique d’après le témoignage des grands maîtres en peinture et en d’autres arts…. 

Mrini Md

 

De vaines tentatives ! Tanger est et restera Tanger, la ville de l’amitié, de l’amour, de la tolérance, la ville des autochtones des quatre coins du Maroc, la ville des Amazighes, des Arabes, des Fassi, des Bidaoui, des Marrakchi, des Souiri, des Tounsi, des Dziri, des Souri, des Masri, des Tourki, des Meknasi, des Sefrioui, des Ouazzani, des Bakkali, des Temsamani … et on peut ainsi citer jusqu’aux petits recoins du fin fond du Royaume et au-delà. Quelle ville du royaume a pu confectionner un si beau bouquet ? 

Tanger est également la ville des autres à cultures diverses, à langues différentes, à goûts différents, qui s’y retrouvent comme un poisson dans l’eau. Ils y arrivent. Coup de foudre ! Ils se sentent chez eux. Ils y restent. 

Et dire qu’il y a des gens qui taxent la ville des deux mers de xénophobe ! C’est qu’ils résistent pour ne pas s’adapter à son environnement, pour ne pas se laisser enivrer par son vent d’Est et envoûter par la diversité de ses beautés, belle bleue, belle verte, belle couleur or, belle la nuit, belle dans le jeûne et dans la fête, belle les quatre saisons, éternellement belle. 

Belle, avec la fierté d’une Colomba de Prosper Mérimée, elle se tient droite, sans complexe aucun, à quelques brassées du continent richissime, défiant les temps et les hommes. 

Une ville pareille ne peut pas connaître de défaite. Elle est hors série et hors compétition. Elle n’a pas à chercher à être ! Elle est déjà depuis l’ère des Phéniciens et bien avant. Son nom est partout cité, dans toutes les langues, depuis des millénaires. Elle n’a pas besoin de gagner un concours pour se faire découvrir. 

Sans Expo 2012, son chemin est frayé et s’annonce, dans une parfaite visibilité, droit, sans obstacles et menant vers le développement et la prospérité, grâce à son roi et grâce à ses hommes, ses femmes et ses enfants. 

Tanger est invincible ! 

M’Rini Mohamed

Publicités