Lettre ouverte à M. Mohamed Ameur

Dounia News
Bruxelles
Belgique

Lettre ouverte à

M. Mohamed Ameur
Ministre délégué chargé de la
Communauté marocaine à l’étranger.

59, Rue Moulouya, Agdal
10000 Rabat
Maroc

Bruxelles, le 9 novembre 2008

A. Concernant l’abattement de 85%:

Monsieur le Ministre,

Le samedi 25 octobre 2008 lors d’une réunion organisée à Mantes la Jolie (Yvelines) avec la Communauté marocaine vous avez déclaré « le Maroc a décidé d’accorder aux retraités marocains résidents à l’étranger, l’abattement des droits de douane de 85 % sur les voitures importées sans condition de justifier au préalable le changement de domicile et sans déposer, comme avant, sa carte de séjour à la préfecture »

Toute la communauté d’origine marocaine a accueilli avec beaucoup de joie et d’intérêt cette demie mesure prise en faveur des retraités. Le Maroc a enfin fait un petit geste envers les premiers expatriés qui se sont sacrifiés pour subvenir à leurs familles et pour apporter les devises tant nécessaires à l’économie marocaine et au développement de leur pays.

Depuis déjà au moins une dizaine d’années que nos associations revendiquent l’abattement total et sans conditions préalables des droits de douane en faveur des retraités, des préretraités et une catégorie de Marocains, souvent complètement oubliée: les handicapés. Cette mesure a été la bienvenue, surtout après l’annonce débile et irresponsable de la Douane voulant accorder un abattement de 75% sur les voitures importées, à condition de justifier de leur retour définitif au Maroc !

Monsieur le Ministre, j’ai deux petites questions :

  1. Comment ça se fait que vous n’avez pas demandé l’avis du Conseil Consultatif de la Communauté marocaine à l’étranger, fraîchement installé officiellement par SM Mohamed VI.
  2. Comment ça se fait que, dans le site de la Douane jusqu’à aujourd’hui il n’y a pas trace de l’abattement de 85% comme vous l’avez déclaré, mais uniquement et seulement la première mauvaise mesure prise par le gouvernement marocain le 25 mars 2008, accordant un abattement de 75% sur les voitures importées, à condition de justifier de leur retour définitif au Maroc !

B. Concernant les centres culturels marocains

Monsieur le Ministre,

Vous avez déclaré à Villemomble « Le gouvernement marocain lancera cette année la réalisation de cinq centres culturels marocains à Paris, Bruxelles, Montréal, Barcelone et Tripoli »

Vous avez également déclaré à la MAP que « L’objectif de cette initiative est de permettre aux membres de la Communauté marocaine résidant à l’étranger d’avoir un espace d’échange et de débat, et une présence culturelle permanente du Maroc dans ces pays »

Malgré que cette déclaration soit en retard d’au moins deux décennies nous l’accueillons comme d’habitude avec prudence et précaution. Nous avons l’expérience de déclarations intempestives qui sont restées depuis lettres mortes.

Monsieur le Ministre,

  1. Concernant le centre culturel Flamand-Marocain Daarkom, il n’y avait jamais eu un débat entre la communauté d’origine marocaine de Belgique ni avec les autorités flamandes ni avec les autorités marocaines de tutelle.
  2. Pourquoi Daarkom n’a pas encore été officiellement et normalement inaugurée et, pourquoi Darkom n’a pas encore ouvert les portes au public concerné ?
  3. Tout ce que nous savons c’est que le Maroc est seul responsable de ce retardement. Nous aimerions bien savoir les raisons et les causes de ce retardement.

Finalement, comme je l’ai à plusieurs reprises affirmé, nous vivons depuis belle lurette des relations conflictuelles avec les autorités marocaines à cause de ces déclarations peut être impulsives mais qui font persévérer nos relations ambiguës avec notre pays d’origine. A certain moment il vaut mieux s’abstenir d’annoncer n’importe quoi et ainsi éviter de créer la mésentente et le malentendu.

Pour rappel:

  • La Convention Flandre Maroc a été signé le 31 mai 2006
  • Monsieur Larbi Khetouta, présenté par le Royaume du Maroc, a été désigné comme président.
  • Depuis le 1er février 2007, Madame Yamila Idrissi et Monsieur Paul Corthouts sont entrés en service en tant que chefs de projet.

Adresse de l’article paru dans la MAP:
Le gouvernement lancera cette année la réalisation de cinq centres culturels marocains dans le monde:
http://www.marocainsdumonde

Fait à Willebroek, le 9 novembre 2008
Au nom de Dounia News
Sarie Abdeslam

PS
Voir lettre ouverte dans la revue de presse hebdomadaire Dounia News:
http://www.dounia-news.com\mois-2008\novembre3.11.html

Publicités