CLARIFICATIONS A YABILADI DE ABDOU MENEBHI

Monsieur le Directeur de Yabiladi.com

Dans un article de Mohamed Jaabouk en date du 1er février 2013, Yabiladi.com a bien voulu rendre compte d’une interview sur le CCME que j’ai donné en arabe dans une émission d’entretien à Radio Netherlands worldwide le 30 janvier 2013.

Sans y répondre, Yabiladi a posé une très bonne question qui m’interpelle :  » Force est de constater que le timing de l’appel d’associations de MRE, fortement relayé par la MAP, et cette sortie de Abdou Menebhi n’est guère fortuite. Les deux initiatives partagent-elles le même objectif, à savoir l’éviction de Driss Yazami de la présidence du CCME ? « 

L’article de Yabiladi ayant été fait sur la base d’un article de synthèse partielle de Mohamed Améziane, et non pas sur la base de l’enregistrement lui même  dont le lien est reproduit à la fin, permettez-moi d’apporter les clarifications nécessaires.

La concomitance est fortuite et constitue une simple coïncidence  Les deux initiatives n’ont été coordonnées ni de prés ni de loin, et ne répondent nullement à la même logique

L’initiative du collectif d’associations,dont l’essentiel était déjà  présent à la fameuse réunion de Casablanca du 15 septembre 2012, poursuit toujours le même but. Moyennant des promesses d’avoir des places dans le futur Conseil, il s’agit d’appuyer le  clan du secrétaire général du CCME Abdallah Boussouf et du directeur du CCME, Driss Ajbali, dans la reléve qui se prépare, et de les blanchir de leur responsabilité dans la crise et les graves dysfonctionnements que connait le CCME. Cette responsabilité dans la gestion désastreuse et les résultats calamiteux du CCME, incombent aux trois ensemble et pas uniquement au président. C’est ce que j’ai clairement développé dans l’entretien et que je confirme pour lever toute ambiguïté entretenue par certains, de Nice à Strasbourg, en passant par Paris, selon laquelle je me serai objectivement rapproché d’eux. Se trompent lourdement ceux qui font cette confusion ou entretiennent cette illusion.

Déjà annoncée par moi même à la radio et confirmée maintenant, ma décision mûrement réfléchie et prise en mon ame et conscience, est de démissionner de manière irrévocable en tant que membre du CCME. Pour les raisons ,je renvoie à l’enregistrement lui même.

J’aurai l’occasion de m’expliquer plus longuement très prochainement et de préciser, en tant qu’acteur de la société civile, l’alternative concrète que je propose

En souhaitant la publication intégrale de ces clarifications, je vous prie de croire,monsieur le Directeur, à l’expression de ma grande estime pour le travail professionnel que vous menez avec l’équipe de Yabiladi

Amsterdam, le 2 février 2013

Abdou MENEBHI
Ancien membre du CCME

Merci encore pour votre appel. Voici le lien à l’article, l’audio se trouve en bas de la page : http://www.rnw.nl/arabic/article/877790  

Au cas où cet audio ne marche pas chez vous (ici à la station cela fonctionne normalement), vous pourriez essayer le lien qui mène vers le fichier audio (mp3) directement :
http://download.omroep.nl/rnw/smac/cms/ar_abou_raad_migratie_20130130_128_44_2.mp3

J’espère que vous appréciez l’émission de l’entretien. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres questions ou remarques.

EMCEMO (Euro-Mediterraan Centrum Migratie & Ontwikkeling)
Adres: 3e Weteringdwarsstraat 24, 1017 TC Amsterdam.
Postbus 59676 1040 LD Amsterdam.
T: 0031(0)20 – 428 88 25  F: 0031(0)20 – 463 62 22
E: emcemo1@gmail.com Internet : http://www.emcemo.nl

