Les 12 travaux d’Hercule

Tanger en réconversionTanger est une ville du nord du Maroc. Porte obligée d’entrée et de sortie entre l’Europe et l’Afrique. Elle est le chef-lieu de la région de Tanger-Tétouan et de la préfecture de Tanger-Asilah. Tanger, Tingis, Tanja, métropole cosmopolite a été surnommée « ville des étrangers» suite aux nombreuses colonisations (Phéniciens, Arabes, Portugais, Anglais, Français et Espagnols). Actuellement, la reconversion de la ville et plus particulièrement son port constituent une occasion unique pour réaménager et remodeler la ville.

Depuis ma tendre enfance je me suis senti comme un vrai Tangérois malgré que je suis né à Larache. Pour moi, les vrais Tangérois sont ceux qui aiment et chérissent la ville mystique, mystérieuse, charmante et envoûteuse et non ceux qui y habitent et n’ont aucun respect pour la ville où ils résident. Tanger est une ville millénaire, tolérante, multiethnique, multiculturelle, multireligieuse et accueillante. Depuis toujours, tous les habitants de Tanger coexistaient pacifiquement, vivaient ensemble dans la tolérance et le respect mutuel. Un vrai melting-pot. Et c’est vraiment ce qu’était Tanger au moment et à l’époque que je l’ai quitté et c’est vraiment pourquoi je l’aime toujours.

Les vrais Tangérois ont pratiquement les mêmes valeurs, millénaires et universelles. Lors de mes dernières visites à Tanger, j’ai beau remarquer que, la ville a terriblement changé. Sa population a été multipliée par quatre. Son urbanisme sauvage s’est développé avec une vitesse inouïe. Tanger vit actuellement sa métamorphose, elle renaît de ses cendres et pour moi c’est un rêve qui se concrétise. J’ai toujours souvent rêvé de Tanger d’antan, aujourd’hui la réalité tangéroise dépasse et de très loin mon humble rêve. C’est la pure réalité mais c’est difficile de croire à sa réalisation après des décennies d’attente et d’espoir. Tanger était délaissée et marginalisée tout au long de la période de plomb. Heureusement, depuis l’avènement de Md VI Tanger et les Tangérois ont repris de l’espoir et de la confiance.

Tanger (2)Depuis 2014, Tanger s’est transformée en chantier. Avec le nouveau Wali et la volonté de fer du roi Md VI Tanger est en train de devenir une vraie métropole (2013-2017). Sa reconversion vise à positionner la ville de Tanger en tant que destination phare du tourisme de plaisance et de croisière à l’échelle de la Méditerranée. Bref Tanger bouge ! Le port s’ouvre complètement sur la ville et lui offre ses meilleurs espaces et atouts pour ériger des équipements culturels, des places publiques, des espaces de commerce et d’animation ainsi qu’un pôle résidentiel et bureau. Le site sera desservi par un système de téléphérique qui permettra une liaison directe entre le centre de la ville, la marina, le nouveau port de pêche et la Kasbah. Il permettra des visites panoramiques sur la baie, le port et la médina. Une restauration en cours de la muraille de la médina et de la Kasbah. 1ère tranche des travaux de restauration afférente à la jonction Port – Médina, s’étendant de Dar Elbaroud à Dar Elhajoui. Équipements culturels et un musée sur une superficie de 15.000 m². Un palais des congrès d’une capacité de 1.500 places. Un multiplexe cinématographique d’une surface de 7.000 m². Espaces publics 30 Hectares dont un parc et 4 grandes places allant de 2 à 8 hectares.

Le Maroc a mis 7,7 MMDH pour le plan de Tanger-métropole. Les projets en cours, en réalisation ou en finition. Rocade du Sud et double voie de la baie de Tanger au Cap Spartel vers Asilah. 10 parkings souterrains. Port de plaisance et de loisirs axé sur la croisière et le fast-ferry, marina et port de pêche. L’enlèvement de l’épave échouée à l’entrée du port est en cours de réalisation. Nouveau port de Ksar Sghir. Port de Tanger Med. Renault-Nissan et peut-être Toyota demain. Travaux de construction d’un passage sur l’autoroute Tanger Med. Réaménagement de la corniche. Plusieurs terrains industriels. Le TGV dont l’Arabie Saoudite vient d’apporter une généreuse contribution avec un don de 160 millions d’euros. Fonds « Wessal »: Les Emiratis injectent près 1 milliard de dollars dans le tourisme marocain. Des parcs d’attraction. Une nouvelle gare ferroviaire et une nouvelle gare routière. Des abattoirs. Une fourrière municipale. 6 marchés de proximité, le premier marché de quartier à Mesnana. Nouveau marché de gros. Rénovation des grottes d’Hercule. Rénovation de la villa Harris construite à la fin XIXème siècle par le journaliste britannique Walter Burton Harris, envoyé spécial du «The Times» et le jardin de Rmilate. Meilleur entretien des jardins publics. Projet de construction d’une ville nouvelle près de Tanger, Chrafat. Nouvelle Tanger Free Zone. Construction du palais des arts et de la culture. Rénovation du Théâtre Cervantès qui a fêté ses 100 ans en décembre 2015 devenu marocain. Projet d’un tramway. Projet de Rmilate et Pardi-caris. Nouveaux équipements communaux aux normes. Réalisation de la station de pompage Amendis. Stade de football, stade de tennis. Terrains pour le basket-ball, volley-ball et un terrain de pétanque. Une cité des sports aux standards internationaux sur 60 hectares. Tanger aura bientôt son premier mall commercial Socco Alto au quartier California le plus huppé de la ville de Tanger. 3 hôtels et 2 résidences touristiques supplémentaires sont prévus. Travaux de rénovation et d’extension de 2 hôtels sont en cours. 22 projets touristiques en cours de réalisation, projets qui devraient voir le jour entre 2016 et 2017, seront réalisés au niveau de la forêt diplomatique, du Cap Malabata, de la zone de Ghandouri, de la route de la Montagne, Melloussa, Boukhalef, Haouara, Boubana, ainsi qu’au niveau de la zone urbaine de Tanger. Construction de l’hôpital universitaire. Rénovation des lieux de culte et des cimetières. Construction de 25 nouveaux établissements scolaires, 21 crèches, extension de 4 écoles, reconversion de 166 classes du préfabriqué en construction en dur et le branchement de tous les établissements scolaires aux réseaux d’eau et d’électricité. 4 nouveaux dispensaires, 6 centres de santé requalifiés. L’hôpital Mohammed V sera réhabilité. Un établissement pour les urgences. Un centre de santé polyvalent. Enfin, le Maroc veut relancer le méga projet du tunnel sous-marin devant relier le Maroc et l’Espagne.

Ceci étant dit, c’est vraiment énorme, le programme de la reconversion de la ville de Tanger est fantastique, rénovateur et réformateur, surtout très ambitieux. La métropole sera tournée irrémédiablement vers l’avenir. Une meilleure qualité de la vie, de l’environnement social, de l’environnement économique, de l’environnement sportif, cultuel, culturel et artistique. Le patrimoine et les atouts de Tanger d’antan seront optimisés et mieux valorisés qu’auparavant.

Abdeslam04Tanger aura sans aucun doute beaucoup de villes envieuses et jalouses, pas les villes marocaines qui auront aussi leur part de gâteau, mais les villes de nos voisins, l’Espagne et l’Algérie. Tant mieux pour nous et pour nos générations futures.

Sarie Abdeslam

Publicités