COMMUNIQUE DE PRESSE DIWAN AWARDS 2016

CES ENFANTS BELGES D’ORIGINE MAROCAINE DONT LA BELGIQUE PEUT ETRE FIERE

diwan awardsCe 18 mars, le Heysel vibrera aux noms des lauréats de la quatrième cérémonie des Diwan Awards. Elle se déroulera en présence de nombreuses personnalités publiques et privées, représentant tous les secteurs de la société.

Chaque année, les votes pour les candidats à ce trophée de reconnaissance d’un parcours, d’une action, d’une carrière, prennent des allures de plébiscite pour les nommés, mais aussi pour une image plus juste et positive des enfants issus d’une communauté, intégrée depuis plus de 50 ans. Ce moment est particulièrement important aujourd’hui à la lumière des événements récents qui ont affecté tout le monde et jeté la suspicion sur un groupe de citoyens qui n’avait vraiment pas besoin de ça.

Renforcer l’expression de la citoyenneté
Après les événements de novembre à Paris, beaucoup de politiques, d’experts et de médias ont appelé à un sursaut de conscience, d’investissement dans l’intégration et l’éducation, dans la valeur d’un état démocratique. Cet élan a vite cédé la place à une forme de léthargie et à des mesures qui visent davantage à la défense d’une sécurité (et elle est nécessaire), qu’à motiver et accompagner un public de jeunes désabusés et aigris par les perspectives que leur offre une société. Depuis quatre ans les Diwan Awards, portés par l’asbl Divers-City luttent contre cette désillusion. L’événement montre de plus en plus que les descendants de l’immigration marocaine, se sentent d’autant plus Belges, et en sont fiers, qu’ils contribuent au développement de la nation. Ils ont aussi conscience de la force de leur exemple, et de leur implication solidaire auprès des jeunes générations à qui ils transmettent ainsi l’espoir de réussite qui les a animés eux-mêmes. Promouvoir des « role-models », issus des mêmes envirronements que les jeunes des quartiers, en qui ces derniers peuvent aisément se reconnaître, est recommandé par les experts et plus que jamais nécessaire.

Une communauté qui se développe « à la belge »

Pour preuve de cette volonté et de cet exemple, la dernière étude menée par la Fondation Roi Baudouin en mai 2015(*) auprès des populations belgo-marocaine et belgo-turque du pays, montre qu’ils s’intègrent de plus en plus à l’ensemble de la classe moyenne, par la hausse de leurs revenus. L’étude souligne encore que les Belgo-marocains, et surtout les Belgo-marocaines, ont un niveau d’étude supérieur à la moyenne nationale.

Les Diwan Awards en témoignent par la sélection de candidats au prix qu’ils décernent dans des catégories aussi diverses que la santé, la réussite au féminin (14 femmes parmi les nommées), les arts et le spectacle, les sports (où nous comptons cette année quatre champions du monde !), le management, l’ingénierie, l’entrepreneuriat, ou le secteur associatif.

En tout 35 talents de toute la Belgique, représentant 12 catégories sont ainsi, chaque année portés par les votes d’un public issus de toutes les franges de la population belge. Des policiers votent en masse pour des avocats, des médecins pour leur confrères dans un bel élan de reconnaissance transculturelle.

Et plusieurs grandes entreprises, organisations, mais aussi les pouvoirs publics soutiennent aussi de plus en plus, cette action de reconnaissance par notre pays de tous les citoyens qui lui font honneur.

Revaloriser une image objective
A l’occasion de cette quatrième édition qui réunira plus de 1.000 participants – aux origines et profils très divers – au Palais 10 du Heysel, nous invitons bien sûr toute la presse à venir puiser dans ces exemples positifs et dans ces expressions de citoyenneté (la liste des nominés est en annexe).

Nous voulons pouvoir démontrer tous ensemble que l’immense majorité de ces concitoyens n’aspirent qu’à vivre en harmonie avec leur environnements, leurs proches, leurs voisins et collègues. Ils se sentent profondément belges, sont fiers de l’être et aiment leur pays.

Nous espérons que vous ferez pareillement écho à l’effort et au rayonnement positifs des lauréats des Diwan Awards, que vous ne répercutez (avec justesse le plus souvent) les dérives et la violence de certains personnages qui se sont exclus du projet de l’égalité des citoyens face aux chances de réussir leur vie et d’aider à faire prospérer leur pays.

(*)https://www.kbs-frb.be/fr/Activities/Publications/2015/316644

Les Diwan Awards sont fidèlement supportés pa Région de Bruxelles Capitale, La Fédération Wallonie Bruxelles, La Cocof, La Flandre, WBI, Engie, BNP Paribas Fortis, Mercedes-Benz, Mia Trading intl. , Amway, D-style, Flyer.be, Arabel, Auto M&M, aywa magazine

Contacts : asbl Divers-City. www.diwanawards.bediwanawards@gmail.com

Fatima Abbach : 0488 14 65 06

Saïd El Maliji : 0487 96 56 00

SONT NOMMES AUX DIWAN AWARDS 2016

Voici la liste des nommés au Diwan Awards 2016. Les noms des lauréats seront dévoilés lors de la cérémonie du 18 mars. Si vous êtes intéressés à rencontrer l’un(e) ou l’autre personnalité, merci de nous contacter pour leurs coordonnées.

Publicités